The Sustainable Fashion Tour
TOP
Thaïlande

“Folk Charm”

 

Nous avons rencontré Lukkaew, fondatrice de la marque Folk Charm, le 18 Janvier dans son studio de création à Bangkok.

 


Pouvez nous décrire votre parcours ?

Je suis née à Bangkok mais j’ai grandi au Japon, j’ai suivi des cours au lycée et à l’université là bas. Durant mon master, je me suis intéressée à l’art, au développement rural et en particulier aux femmes qui travaillaient depuis leur maison. Lors de mes recherches, j’ai fait un constat: les Thaïlandais se désintéressent de l’artisanat thaïlandais et il y a une réelle perte de savoir faire car il n’y plus de transmission de ces techniques.

Parlez nous de Folk Charm:

Folk charm est une marque qui a pour but de promouvoir l’artisanat thaïlandais. Nous proposons une ligne de vêtements homme et femme, en coton cultivé sans pesticide et nous utilisons uniquement des teintures naturelles. Nous travaillons avec les fermiers qui cultivent le coton puis les fileurs et les tisserands. Une fois le tissu réalisé nos couturières et tailleurs confectionnent les vêtements dans nos ateliers à Bangkok. Le travail est réalisé à la main ce qui nous permet de délivrer des pièces d’une grand qualité.

Avec les chutes de tissus nous réalisons des accessoires tels que des porte clefs et des élastiques pour les cheveux dans une démarche zéro-déchet. Nous avons aussi l’avantage de contrôler toute la chaîne de production ce qui permet une véritable transparence.

Pourquoi Folk Charm est une marque éthique ?

Je dirais, tout d’abord d’un point de vue social. Nous aidons les communautés en leur offrant un travail décent avec un salaire au dessus du salaire moyen thaïlandais. Les horaires sont flexibles pour chaque employé. Ils travaillent depuis leur maison 3 ou 4h par jour ce qui leur permet d’élever leurs enfants en même temps.

Nous favorisons également la transmission d’un savoir faire qui se perdait et nous remettons au goût du jour l’artisanat thaïlandais qui est magnifique. Il y a une véritable traçabilité et transparence dans notre entreprise. Chaque rouleau de tissu arrive a Bangkok avec une étiquette sur laquelle est inscrit le nom de la personne qui l’a confectionné. Notre objectif est aussi de revaloriser les personnes qui font les vêtements.

Notre philosophie se divise en trois points : un prix juste qui assure à nos travailleurs un salaire décent leur permettant de vivre correctement mais aussi d’avoir le temps de faire d’autres choses et de ne pas s’endetter ; des conditions de travail qui assurent la bonne santé des fermiers, fileurs et tisserands ; des opportunités pour eux de gagner en compétence, de travailler en profondeur les design et d’avoir un accès au marché.

D’un point de vue environnemental, nous cultivons un coton sans aucun pesticide, nous respectons son cycle. Les champs de coton sont arrosés naturellement lors de la saison des pluies et les fleurs sont ramassées à la main par nos fermiers. Ensuite, pour nos teintures nous utilisons uniquement des teintures naturelles, c’est pourquoi nos collections sont principalement dans les tons de blanc et beige. Enfin, dans le but de limiter le gaspillage nous utilisons les chutes de tissus pour fabriquer nos accessoires. De plus, nous utilisons des emballages en papier recyclés, nous ne voulons pas de plastique.

Notre studio ici à Bangkok est éco conçu, réalisé à partir de bois récupéré d’anciennes maisons et tous les meubles sont de seconde main.

www.folkcharm.com

«

1 COMMENT
  • DANY

    4 mois ago

    Belle harmonie de couleurs chaudes et apaisantes, des tissus qui semblent si doux et des vêtements qui paraissent si confortables ! Cela donnent envie de les porter. En plus, on doit les porter avec légèreté et bonne conscience en portant des valeurs fortes : éthiques et bon pour la planète. J’aime. 🙂

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *