The Sustainable Fashion Tour
TOP

“MUD Jeans”

On est fières de vous annoncer notre partenariat avec MUD Jeans!

L’innovation, l’économie circulaire et le recyclage sont les 3 piliers de la marque. L’entreprise cherche constamment de nouveaux moyens de production, essayant d’améliorer la manière dont les produits les plus en vogue sont fabriqués.

MUD Jeans est une entreprises Hollandaise produisant des jeans de manière durable et qui rêve d’un monde avec moins de déchets. En 2013, MUD Jeans crée un concept innovant: “Loue ton jean”.

Avec cette approche innovante qui offre la possibilité de louer son jean, les gens ne possèdent plus leur jeans mais les portent durant une période donnée. Après une année de location, ils peuvent changer contre un nouveau jean et envoyer l’ancien au recyclage.

De cette manière, MUD Jeans conserve ses matières premières. L’ancien jean est recyclé en un nouveau jean, ce qui réduit la quantité de déchets engendrée par la production d’un jean. Quand les jeans sont rendus, ils sont recyclés et transformés en nouveaux produits tels que des sweats ou de nouveaux jeans.

Aussi, depuis Février 2017, les jeans rendus avec une très bonne qualité sont redessinés en de nouveaux jeans tendances et s’inscrivent dans le Vintage Service Program. Ce programme démontre que la mode, la créativité et le respect de l’environnement sont compatibles.


Funny fact: chaque jean vintage reçoit le prénom de son ancien propriétaire !


Avec l’invention de ce concept, MUD Jeans a été récompensé par de nombreux prix tels que l’Edie Award for Sustainability Business Models et le Peta Vegan Award.

L’entreprise intègre un moyen de production issue de l’économie circulaire en recyclant les ressources dans la mesure du possible. MUD jeans a réussi à atteindre les standards d’organisation mondiales tels que  B Corp et the Young Designer Program of the Fair Wear Foundation. MUD Jeans est aussi la première marque sans CO2 d’après la certification BLUEdot !     

En utilisant des matières premières existantes, l’entreprise a besoin de moins de coton neuf.

Rappelons qu’un jean classique a besoin de 7000 litres d’eau pour sa production: le recyclage permet de diviser ce chiffre par 2. Dans leur processus de production des jeans, MUD Jeans tente d’utiliser le moins d’eau possible. Grâce à un système de filtration de l’eau à l’usine et d’une nouvelle technique de laser, la production d’un MUD Jean nécessite 1554 litres d’eau. Une réduction de 78% ! Concernant le CO2, un MUD Jean consomme 9kg contre 23kg pour un jean classique.


40 % du jean en matière recyclée: apprendre à aimer les irrégularités, éliminer le néfaste

MUD Jeans a commencé à utiliser un nouveau tissu qui contient 40% de denim recyclé, développé en collaboration avec Recover et Royo, deux usines à Valence en Espagne. Alors que Recover sait tout sur le processus de démêlage et de rotation, Royo est l’expert lorsqu’il s’agit de tisser et de teindre.

Les tissus ont une couleur et une structure légèrement différentes des tissus précédemment utilisés par MUD Jeans. A force d’être porté et surtout dans les teintes les plus claires, des irrégularités apparaîtront: une preuve du recyclage.

Le challenge de Mud Jeans aujourd’hui est le coût de fabrication. Aujourd’hui le coût de fabrication est 25% plus cher que le prix normal. Une décision questionnable peut être, mais pour MUD Jeans le plus important est de respecter sa philosophie de transition vers l’économie circulaire.

Dans l’économie circulaire, les produits qui sont à la fin de leur cycle de vie sont utilisés comme ressource pour quelque chose de nouveau. En ré-utilisant leurs anciens jeans, MUD Jeans boucle sa propre boucle de denim.

Le PDG Bert Van Son dans une des usines de recyclage à Valence, Espagne.


Campagne de Noël – Do you give a damn?

La marque Hollandaise agit dans le respect de l’environnement et des hommes qui travaillent dans l’entreprise. Après la création du concept de location de jean, MUD Jeans continue sur sa lancée d’idées novatrices rebelles avec une nouvelle expérience sociale. En effet, MUD Jeans considère que tout le monde doit avoir un mois de décembre. C’est pourquoi durant ce mois chaque client peut décider de recevoir 20euros de réduction ou bien de les offrir au travailleurs Tunisiens qui fabriquent les jeans.


A Fair Denim Factory – une entreprise plus juste

L’usine Tunisienne Yousstex est audité par la Fair Wear Fondation. Tous les travailleurs reçoivent un minimum salarial, n’effectuent pas d’heure supplémentaires et bénéficient de 3 semaines de congés payés. L’usine est innovante dans tous les domaines, les employés bénéficient par exemple d’un programme de régulation des températures à l’intérieur.


RePack

A partir du 6 Juin, juste après la Journée Internationale de l’Environnement, MUD Jeans a franchi un nouveau cap en matière de respect de l’environnement en lançant ses premiers emballages recyclables et réutilisables pour ses ventes en ligne.

Les emballages recyclables REpack remplaçent les paquets classiques jetables. Les clients qui effectuent des achats en ligne peuvent simplement renvoyer leurs emballages vides en les déposant dans la boîte aux lettres la plus proche. Une fois le paquet envoyé, le client est remercié grace a un bon de réduction pour ses prochains achats. Ce coupon est utilisable dans chaque entreprise partenaire de Repack. Avec Repack, MUD Jeans a pu dire au revoir au déchets dûs aux emballages!

Un jean du Programme Vintage Service de MUD Jeans.

Green is the New Black et MUD Jeans croient en un avenir plus vert pour l’industrie de la mode et s’accordent sur l’idée du « consommer moins mais mieux ».


Pour en apprendre plus sur la marque et découvrir les produits, on vous invite à faire un tour sur MUD Jeans.eu !

 

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *