The Sustainable Fashion Tour
TOP

“Portrait de Thao, fondatrice de Kilomet109”

Portrait de Thao, fondatrice de Kilomet 109

Thao est Vietnamienne, originaire d’un petit village à 109 km d’Hanoï, ce qui explique le nom donné à sa marque. Journaliste de formation, elle décide lors de la naissance de son premier enfant de se rediriger vers une de ses premières passion : la confection de vêtements. Elle réalise alors un master pendant deux ans à la London Fashion School qui possède une antenne à HanoÏ. Elle étudie le design et la couture.

Thao commence à travailler pour deux entreprises en Angleterre et en Allemagne avant de lancer sa propre marque : Kilomet 109, en 2012. Fascinée par le savoir faire traditionnel vietnamien elle décide de travailler avec les minorités ethniques du Nord du Vietnam. Mais travailler avec les communautés est un travail de longue haleine. Il est nécessaire de construire une relation de confiance et un respect mutuel entre l’entrepreneur et les artisans. Il est important d’établir un prix juste qui valorise leur travail ainsi qu’un contrat stable. Ainsi s’instaure une véritable collaboration sur le long-terme. En travaillant avec les communautés, Thao a beaucoup appris sur les différentes techniques d’extraction de la fibre pour fabriquer le fil mais aussi sur le tissage et à propos des teintures.

Thao collabore d’abord avec les black Hmong avec qui elle fait pousser le chanvre non loin de Sapa. La confection de tissus en chanvre est un processus complexe et chronophage. Pour rendre la matière plus douce et brillante, les Hmong utilisent une technique ancestrale. Elles déposent de la cire sur le tissu puis avec une pierre écrasent la cire sur le tissu à l’aide de leur pied. Le tissu est alors plus doux et satiné. Thao l’utilise principalement pour les vestes de demi-saison. Ensuite avec les Hmong, elle procède aux teintures faites à base d’indigo pour la plupart. Il faut teindre le tissu environ 40 fois pour obtenir un bleu nuit. Les Hmong réalisent le Batik, une technique d’impression particulière. En utilisant une fois encore de la cire d’abeille avec laquelle on vient dessiner les motifs sur le tissu. Puis, le tissu est trempé dans l’indigo. Lorsqu’il en ressort, on obtient les motifs désirés en décollant la cire.

Aujourd’hui, Thao travaille avec 4 communautés différentes soit une trentaine de personnes au total. Une fois le tissu réalisé, il est envoyé dans les ateliers de confection à Hanoï où 5 couturières travaillent à la réalisation des vêtements. Dans la confection des vêtements on retrouve l’expertise de la designeuse. Des coupes travaillées et des designs fonctionnels qui ont su allier tradition et modernité.

 

D’un point de vue environnemental, Kilomet109 fait partie du mouvement de la “slow fashion” avec une seule collection par an. Il faut 6 mois pour confectionner les tissus et 6 mois supplémentaires pour créer les vêtements. Tout est produit localement. Il y a une transparence sur chaque étape de la chaîne de création.

Thao utilise uniquement des matières naturelles et des teintures végétales. Elle se fournit également en chutes de tissus provenant des usines textiles pour certaines pièces.
Concernant la gestion des déchets, la quantité produite reste minime, et ce qui est produit est ensuite donnée à des associations d’étudiants pour des projets de confection dans la région d’Hoi An.

D’un point de vue social, Thao permet la préservation d’un savoir faire et de ce qu’on appelle également le patrimoine immatériel du Vietnam. Elle permet aux communautés de vivre dignement avec des revenues descents. Cela permet aussi de revaloriser les textiles traditionnels vietnamiens et de faire renaître un intérêt pour ces communautés. En effet, aujourd’hui les nouvelles générations ne voient plus d’intérêt à apprendre ces métiers. Il y a donc une perte de savoir faire.

 

 

La marque vend aujourd’hui via son site internet majoritairement à des étrangers mais connaît également un succès grandissant chez les Vietnamiens. D’ici l’été 2018,  Kilomet109 ouvrira sa première boutique à Hanoï. L’objectif de Thao est de faire croître l’entreprise pas à pas de manière organique.

https://kilomet109.com

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *