The Sustainable Fashion Tour
TOP

“Rencontre avec Balzac Paris”

Rencontre avec Balzac Paris

On a parlé de leur ligne TPR « Toujours Plus Responsable »

Nous avons rencontré Chrysoline de Gastine co-fondatrice de la marque Balzac Paris et Marie-Emmanuelle Demoures dans leurs nouveaux locaux du 10eme arrondissement. L’objectif de cette rencontre : parler de la démarche « toujours plus responsable » de la marque. En effet, depuis sa création en 2014, 95% de leurs vêtements sont produits en Europe notamment au Portugal ou Balzac Paris entretient des relations étroites avec ses responsables d’usines afin de connaître au mieux ses fournisseurs.

Concernant le choix des matières, Balzac Paris favorise les matières naturelles. Pour la prochaine collection été: fini la viscose et place au Tencel® (une fibre naturelle de cellulose obtenue à partir de bois d’Eucalyptus, dissout dans un solvant naturel et non-toxique). La matière est biodégradable et le solvant est recyclé. Chez Balzac, les produits fabriqués en Tencel® sont labellisés FSC (Forest Stewardship Council) qui certifie que les forêts sont gérées durablement. La marque a aussi l’ambition d’utiliser de plus en plus de coton biologique pour ses t-shirts et propose des articles de maroquinerie en cuir tanné végétalement.

Un autre objectif de la marque : sensibiliser ses clientes à « acheter moins mais mieux » à travers leur communauté forte mais aussi de les encourager à réparer ou à donner.

« Devenir une marque responsable n’est pas chose facile, mais c’est challengeant et on avance pas à pas » Chrysoline de Gastines.

Nous avons apprécié la sincérité de la marque qui affirme que leur démarche n’est pas parfaite mais qu’ils ont la volonté de faire toujours mieux. Comme le souligne a juste titre Elisabeth Laville dans son ouvrage « L’entreprise verte » : un des 8 principes de l’entreprise responsable « une volonté de progrès continu et une attitude marquée par l’humilité ». Un message plein d’optimisme et de beaux projets à venir pour Balzac Paris.

Pour en savoir plus sur la démarche de la marque, rendez-vous ICI !

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *